L’OA-1K Sky Warden: Conçu pour la Guerre Irrégulière
D’après le National Defense Magazine et The Drive choix de l’OA-1K Sky Warden par le Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour son programme « Armed Overwatch » marque une avancée significative dans la modernisation des capacités de guerre irrégulière. Ce choix est le résultat d’une compétition entre six entreprises, réduite à trois au printemps 2022, avec l’OA-1K finalement choisi en août de la même année.
L’OA-1K est conçu pour être un couteau suisse aérien. Il remplace les avions U-28A Draco et MC-12W Liberty, en combinant leurs missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) avec des capacités de frappe de précision. L’avion peut transporter une variété d’armements, y compris des missiles guidés et des bombes, avec une capacité totale de 6 000 livres.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’OA-1K est sa flexibilité. L3Harris, la société derrière l’avion, a pris en compte diverses combinaisons de capteurs et d’armes pour permettre une adaptation rapide aux besoins de la mission. Cette flexibilité est renforcée par un autopilote sophistiqué qui est pleinement intégré au système de mission de l’avion, réduisant ainsi la charge de travail de l’équipage.
L’OA-1K n’est pas seulement un acteur solitaire sur le champ de bataille. Il est conçu pour une interopérabilité maximale avec d’autres plateformes et centres d’opérations. L’avion peut partager des données en temps réel via des liaisons de ligne de vue et au-delà de la ligne de vue, augmentant ainsi la conscience situationnelle pour toutes les forces impliquées.
L’avion est également conçu pour être robuste et survivable en combat. Il est doté d’une construction blindée et d’une cage de sécurité en acier intégrée, offrant une protection supplémentaire à l’équipage.
Curieusement, il rappelle l’architecture d’un autre avion: celui des crop dusters utilisés dans l’agriculture.
Il se trouve qu’il s’agit justement d’un adaptation de ce modèle, conséquence probable de la suprématie aérienne lors des dernières vingt années d’opérations spéciales: Les chasseurs, trop lourds et consommateurs ont probablement vu leur place en appui aux troupes au sol contestées par ce modèle plus petit, plus rustique grâce à son hélice, plus endurant et capable d’emporter 2 GBU 12 et un lot de capteurs suffisants pour dépasser les capacités actuelles des avions de sa gamme selon le Air Force Special Operations Command.
En 2020, Erik Prince, ancien patron de la société militaire privé Black Water avait déjà eu la même idée. L’avantage majeur étant que dépourvu de son armement, l’avion devient un simple avion civil, plus facile à faire transiter entre les états et à diluer dans la paysage.
Avec son mélange de polyvalence, de flexibilité et de connectivité, l’OA-1K Sky Warden est bien positionné pour devenir un élément clé dans les opérations de guerre irrégulière de l’avenir. Il offre non seulement des capacités améliorées par rapport à ses prédécesseurs, mais aussi une plate-forme plus adaptable et interopérable pour les défis futurs. Le premier escadron opérationnel de l’OA-1K est prévu pour 2026, avec une capacité opérationnelle complète attendue en 2029, marquant ainsi une nouvelle ère dans la guerre irrégulière.